P1020437

 

 

Je m’appelle Christine LE GALL et j’ai 49 ans…

Je suis née à Carhaix Plouguer dans le Finistère  un 27 décembre…

 

Je voyage depuis toujours, mes parents nous ont fait visiter, avec mes deux frères et ma soeur, les pays d’Europe (Grande Bretagne, Italie, Pays Bas, Belgique, Yougoslavie (Aujourd’hui Croatie), Grèce, Allemagne, Suisse, Autriche (Salzbourg et Vienne pour la musique classique).

J’ai aussi voyagé avec le sport, joueuse de hockey sur gazon de haut niveau,  j’ai participé avec l’équipe de France à des coupes d’Europe à Barcelone et Berlin et à une coupe du monde en 1981 à Buesnos Aires en Argentine. Je suis aussi allée au Mali avec le jumelage de la ville d’Angers en 1983 et j’ai voyagé au Canada à New York, en Afrique du nord et de nouveau beaucoup en Europe régulièrement.

 

Je n’aimais pas l’école, même si je suis arrivée à terminer un premier cursus (un BTS ESF). J’avais besoin du terrain, j’avais besoin de comprendre : A quoi ça sert ?

 

Depuis j’apprends…

 

J’ai commencé par être prof dans les lycées professionnels, et j’ai eu envie de vivre d’autres expériences...

Alors en 1990 je suis partie à Paris dans la grande distribution où je suis devenue Chef de Caisse à Auchan à Vélizy, c’est là que j’ai découvert la formation professionnelle et cette capacité, à donner envie aux autres, de faire évoluer leurs compétences et de développer ce pourquoi ils sont fait. J’ai continué en travaillant comme responsable des achats textile pour des magasins de sport Intersport à Valence dans la Drôme (forcément). Et puis c’est devenu une évidence, j’étais faite pour la formation professionnelle, celle qui donne des outils, plus concrets.


En 1997 de retour dans l'ouest, j’ai obtenu un diplôme de formatrice et j’ai commencé à bosser dans des centres de formations… Puis petit à petit je suis devenue indépendante (Et oui...),


J’ai fait évoluer mes compétences et j’ai obtenue en 2006, à 44 ans, un Master en Stratégie et Ingénierie de la Formation pour Adultes. Juste pour venir valider ma pratique et permettre la conceptualisation de mes interventions.


Et là j’ai vécu ce moment magique… En 2007 premier tour du monde dont je rêvais depuis si longtemps… Et que je n’avais jamais osé…

La Thaïlande, la Chine, L’Australie, La Nouvelle Zélande,  La Polynésie Française, Le Chili et l’Argentine… Depuis je sais que je vais travailler autrement, à l’international, toujours dans la formation…

Ce nouveau tour du monde est le début d’une nouvelle aventure professionnelle.  Celle d’une consultante, formatrice voyageuse…


Alors si je reviens vers l’école c’est pour comprendre l’origine des apprentissages… Comment l’on devient adulte et professionnel dans la vie. ?


Qu’est ce que l’on m’apprend à l’école ? Et qu’est ce que la formation professionnelle vient compléter de cet apprentissage… Mais c’est toujours la même question… A quoi ça sert ?

 

 

Apprenons ensemble...

 

 

  Voir la présentation vidéo du projet...

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Retour à l'accueil