IMGP4633

 

J’ai quitté Tortuguero au petit matin, le soleil s’est levé sur les canaux après une nuit un peu courte. L’un des chiens du propriétaire s’était échappé et l’autre l’a appelé une bonne partie de la nuit… Celui qui était parti lui répondait de quelque part dans le village… Et puis il a fini par revenir…

 

 

 

 

J’ai beaucoup aimé cet endroit aussi et puis du fait d’être du coté Atlantique, j’ai eu l’impression de me rapprocher un peu de vous, l’espace d’un regard vers la mer…

 

Tortuguero 2569

 

 J’ai repris les bus vers San José et une fois là bas j’en ai repris un vers La Fortuna. Douze heures de voyage, je n’avais jamais mis autant de temps…

 

2Le volcan Arenal... Encore en activité...


Ce coin du Costa Rica est l’un des plus touristique… Je suis allée faire une balade à l’observatoire de l'Arenal, le guide nous a fait découvrir pleins de plantes médicinales, on a vu quelques oiseaux, mais moins qu’ailleurs et surtout moins que dans le jardin de Carmen où je logeais… Elle leur donne les épluchures de fruits tous les jours au petit déjeuner.

 

2 (2)

 

 

4 (2)


Tout ici est aménagé pour recevoir les touristes, les chemins sont même façonnés, c’est beau, mais on sent qu’il y a eu quelque chose de tellement fabriqué que même les animaux n’y sont plus, ou en tout les cas beaucoup moins présents que dans les autres lieux où j’étais passée jusqu’à présent. Du coup on sent aussi un touriste un peu frustré, prêt à tout pour voir ce qu’il était venu voir…

 

Je suis aussi allée goûter aux sources chaudes... Des jeunes s'y amusaient et les Ticos viennent y passer la journée.

 

3

 

 

4


Je suis allée ensuite vers Monteverde. Sur le chemin de l’Arenal, j’avais rencontré Anaïs et Mathieu des toulousains en vacances… Ils m'avaient dit qu’ils allaient prendre le bateau pour traverser, c’était un peu plus cher que le bus, mais moins long et certainement plus joli… Carmen m'a trouvé un tarif réduit et je suis repartie le jeudi matin vers Monteverde avec mes deux nouveaux acolytes… La traversée un peu nuageuse à une vitesse très tranquille, sera super agréable.

 

 

 

 La suite du parcours en mini bus me rappellera la Carretera Australe au Chili sur le premier tour du monde en 2008, ces chemins de terre qui montent et qui descendent. Quatre heures de trajet dans la nature du Costa Rica, j’aperçois un Toucan au bec vert, mais je ne prends pas de photos sur ce trajet montagneux, je savoure… Et en plus en arrivant on s'offre un super coucher de soleil sur le lac...

 

IMGP5152

Le lendemain nous décidons d’aller visiter un parc un peu moins connu que les deux les plus visités… J’ai de toute façon rencontré sur mon parcours des gens qui y étaient déjà venus et qui m’avaient dit n’y avoir pas vu grand-chose, ni dans l’un ni dans l’autre. Et puis celui que l’on a choisi d’aller voir a une très belle histoire.

 

4-copie-2.JPG

En vert le parc El Bosque Eterno de los Ninos (BEN)

 

En 1987 des enfants d’une école suédoise, sont venus au Costa Rica… Quand ils ont vu les problèmes de déforestation que ce pays était entrain de vivre, ils ont décidé de trouver de l’argent pour protéger cette partie du territoire. Ce sont donc des enfants qui ont choisi de d’acheter des terres avec leur argent et de reboiser ce qui avait été détruit. Ce parc, El Bosque Eterno de los Ninos… « La forêt éternelle des enfants » est le parc privé le plus grand du Costa Rica 20 000 hectares de forêt…

 

5

Coati à nez blanc... Pizote...


Le BEN est en bordure du parc national du volcan Arenal, le haut de Monteverde et Miramar, elle atteint la réserve d’Alberto Manuel Brenes à San Ramon. Elle continue sur le San Carlos, près des villes de San Jorge, La Tigra, San Isidro de Peñas Blancas, Chachagua et El Castillo. Le BEN existe grâce à l'aide des enfants, des adultes, dans le monde entier qui ont pris part à un mouvement connu sous le nom Rainforest l'enfance éternelle. La campagne de financement a débuté en Suède et aux États-Unis en 1987, puis s’est étendu à travers le monde. À ce jour, 44 pays ont contribué à l'acquisition et à la protection des terres de BEN. BEN a été déclarée Réserve de la biosphère, de l'eau et de la paix le 18 Septembre 2007 par l'UNESCO. On ne visite que 5km d'une petite réserve à Monteverde... Le reste des 20 000 hectares est réservé aux chercheurs et aux volontaires qui travaillent sur place...

 

7.JPG

J’ai rencontré la responsable du Parc, Wendy, une femme qui m’a reçu très simplement et qui m’a expliqué qu’ils cherchaient de nouveaux partenariats. Ils organisent aussi pour les groupes scolaires et les groupes d’adultes partenaires de ce projet, des randonnées dans le parc privé pendant deux jours, en pleine nature au milieu de la forêt. Elle me disait que les jeunes en ressortaient métamorphosés et revenaient souvent pour participer en tant que volontaire au projet. Je serais restée un peu, elle m’emmenait vivre l’expérience… Je reviendrais…

 

Arenal-et-monteverde 2723

Pub sur les portes de l'auberge de jeunesse du centre ville de Santa Elena...


En revenant je suis passée devant toutes ces boutiques d’information sur ce que l’on peut vivre comme sensations dans cet endroit… "Superman"…

On a tous rêvé de voler un jour, on est quelques uns à aimer les montées d’adrénaline… Je suis sûre qu’il y a beaucoup d’autres endroits où il est possible de le vivre… Mais apparemment il y a des gens qui viennent ici pour ça… Alors des enfants ont eu la présence d’esprit de se dire que, plutôt que de cautionner ces pratiques, ils allaient préserver cette nature qui, si elle vit, leur donnera aussi ce dont ils ont besoin…


J’ai aussi relu ce qui est écrit dans le guide que j’ai emprunté à l’auberge de San José et que je vais leur ramener à mon retour… Il y a des encarts, où ils parlent de la défense de la nature, de la nécessité de la préserver, de ne pas les nourrir, ni les déranger dans leurs habitats, de ne pas nager avec les animaux et dans les pages suivantes, ils vous donnent toutes les coordonnées des entreprises qui vont vous proposer le saut à l’élastique et la descente en filin sur 600m où tu joues à Tarzan, ou des clubs de plongée… « Enjoy the extreme !!! »...

 

Arenal-et-monteverde-2729.JPG

Pub dans la rue à Santa Elena...

 


Je ne suis pas allée dans les deux parcs le plus connus de Monteverde, parce que je n’ai pas envie de participer à l’amélioration des équipements touristiques de ces parcs… Par contre je vais vous reparler de la « Forêt Eternelle des enfants » et j’espère bien que certains d’entre vous viendront participer ou financièrement ou comme volontaire, à l’achat de nouvelles terres, pour reboiser les forêts qui sont détruites à plus de 4% par an. La responsable me disait qu’ils proposent aux jeunes qui seraient sensibilisés par cette situation, de donner 1€ par mois et du coup de devenir membre actif de cette belle aventure…


Le Costa Rica se vend… Pour développer son économie et l’on se retrouve avec la même ambivalence que partout dans le monde… On défend quoi ? La croissance où notre profonde nature ou nature profonde?…

 

Vous préférez défendre quoi ? La photo d'avant ou celle là ?

 

Arenal-et-monteverde-2715.JPG

 

Et puis j'ai fait un rêve... Je me suis dit que de plus en plus d'êtres de cette terre allaient prendre la mesure de ce monde, que chacun de ceux là allaient sentir en eux la beauté et la vérité de son existence... Un monde qui se respecte et qui va aller chercher l'énergie pour trouver les solutions... Vous voulez en être ?... J'ai fait un rêve... Et vous savez quoi ? J'adoreeeee réaliser mes rêves...

 

3-copie-1

Je vais quitter ce pays dans quelques jours ça va être très émouvant et je sais que je reviendrais… Parce que j’ai aussi envie d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs… Mais c'est sûr je l’aime.

 

Il me reste à vous dire comment j’apprends et pourquoi j’apprends au Costa Rica ?… Je devrais de nouveau rencontrer des personnes capables de répondre à cette question dans les prochains jours à San José, je vous reparlerais d’eux aussi, de cet accueil incroyable qu’ils m’ont réservé… J'ai aussi pleins de choses à partager qui m'ont été envoyé par les écoles françaises mais aussi par l'école de Gwen à Vancouver... Je vous prépare une page spéciale pour le prochain article pour mettre en valeur tout ce travail réalisé... Un grand merci à tous je suis super touchée par toutes ces réalisations...

 

IMGP4630

Tortuguero... Au petit matin...

 

Je voudrais remercier sur ce périple que je viens de vivre… Josée de m’avoir fait rencontrer Scott, Scott d’avoir envie de partager ce projet… Daniel, Andrée, Julie et Rachid pour ce bout de chemin jusqu’à Dominical et cette belle cascade… Lucrecia et Jéremie qui m’ont donné l’occasion de rencontrer Hermes et Nuria à Rincon à « Ventana al Golfo » et ces moments de nature. J’en parle à tous ceux que je rencontre… à Roje qui m’a permis de voir le Quetzal le matin du 31 décembre… A Alejandro avec qui on a refait le monde sur sa barque à Tortuguero… A Carmen qui s’est assise pour regarder les oiseaux le matin avec  moi à la Fortuna… A Jany qui nous a expliqué comment aller plus facilement au parc El Bosque de los Ninos qui n’est pas si facile d’accès.

 

Et je voudrais aussi vous remercier d’avance, vous, mes fidèles lecteurs, pour tout ce que vous allez faire pour la nature cette année, parce que je sens que vous aussi, vous allez m’accompagner… Pour réaliser ce rêve...

 

Dimanche 13 Décembre, je prends le bus pour San José à 14h30 pour moi, 21h30 pour vous... Je vais revoir toutes ces images, toute cette vie qui m'a été offerte... Et puis je vais m'endormir, parce que je m'endors toujours dans le bus, mais là je serais pleine d'espoir...

 

C'est aussi le jour ou je vais fêter mes quatre mois de voyage. avec Pépite.. Je vais les fêter avec Josée peut être à San José... Josée c'est cette jeune Québécoise qui est venue avec moi vivre ce moment incroyable de skype avec les enfants de Tara et ceux de Monnières, elle était aussi là sur le séminaire des profs de français et a vécu ce moment magique que nous a offert le Petit Prince... Je te dédis ce quatrième mois Josée, merci pour ton jeune regard sur ce voyage...

 

Merci à tous

A bientôt

 

 

 

 

 

logo 2   carte visite christele  FSCF-LOGO-loireatlantique1      Logo       maplemuse-large

 

 

 

 

 

 


Retour à l'accueil