Véronique SANSON

VANCOUVER

Album: 40 ans d'Amoureuse

Une spéciale dédicace à mon grand frère Rémy...

Je suis sûre que tu aimerais cette ville...

Un petit conseil :

Coupez la musique, lisez le texte, et remettez là pour regarder les photos... Ou alors écoutez la deux fois...

IMGP5061

Il y a des matins comme ça ou l’on sent que quelque chose a changé, un état, des sensations, une idée, une affirmation.

Ce matin je me suis levée avec l’idée d’aller chercher des écoles. Ce matin j’avais très envie d’aller rencontrer des gens de Vancouver, des gens qui vivent ici…

Je vis dans une auberge à Burnaby Street… Entre Davie Street et Beach Avenue en passant par Thurlow Street … Il y passe beaucoup de jeunes étrangers, bien sages, qui pour certains viennent tenter leur chance, pour d’autres ce sont quelques jours au coeur d'un voyage de deux à six mois…

Je n’avais pas prévu de vous écrire aujourd’hui et puis ce sont les circonstances qui m’y amènent…

J’ai commencé ma journée avec un très beau moment vécu de bonne heure, à 7h pour moi et 16h pour les jeunes de Charles Péguy… Vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait du bien de vous entendre parler de ce projet et de le vivre avec autant de force et de partage…  Merci à vous tous…

J’étais donc partie ce matin en ayant tout super bien organisé, la carte de transport pour la journée, les itinéraires vers les écoles, que j’avais trouvé, aidée par la jeune fille de l’accueil… Pépite, l’appareil, l’eau, les lunettes et le « i »… Bref j’étais super au point…

Je prends la rue Davie que je descends, j’arrive au train pour aller direction Oakridge, je sors du train je demande ma route pour arriver à Baillie Street… Super j’aperçois les deux écoles que je cherchais et je sonne à la porte… Je trouvais bien que la ville était un peu calme ce matin, moins animée que ce que j’aurais pu imaginer d’un jour de semaine, bref c’était plutôt cool, mais il y a tellement d’espace… Je sonne à nouveau, je remarque qu’il n’y a pas de vélo dans les emplacements prévus, pas de mouvement, personne… Je regarde autour de moi, rien ne bouge…

Et puis, je me suis souvenue de mon passage au terminal de bus de Montréal, quand j’étais allée chercher les tarifs pour la traversée du Canada… Le gars m’avait dit, entre le 4 et le 8 octobre ce sera plus cher, c’est férié… J’en avais parlé à Denise qui effectivement m’avait confirmé que le 8 octobre 2012 serait férié, mais pas les autres jours… Et oui le 8 octobre c’est « Thanksgiving » et les écoles sont fermées… Cette histoire me revenant je suis retournée vers le train et j’ai demandé à quelques passants de venir me confirmer l’information… Oui aujourd’hui c’est bien « Thanksgiving » Alors aux jeunes qui me demandaient ce matin sur Skype si j’avais participé à une tradition dans le pays et à qui j’avais répondu non… Et bien oui et on y était déjà ce matin quand on a échangé…  Ils le fêtent aussi aux Etats Unis mais apparemment plutôt en Novembre… Cela n’empêche pas certains de travailler, mais pas dans les écoles… Au moins je sais où je vais aller mercredi, puisque demain je vais en voir une autre dans le nord de Vancouver…

Mon Pass transport pour la journée en poche, je me suis dit qu’il fallait que j’en profite… Avant de partir j’avais aperçu le commentaire de Laurette Formica sur Facebook « Je Chan chan chan chan chante dans le port de vancouveeeeeeeeer !! » Alors j’ai voulu aller voir si quelqu’un y chantait… J’ai commencé par remonter toute la ligne du train jusqu’à Waterfront, c’est là que demain je prends un ferry pour traverser vers le nord de Vancouver… Ensuite j’ai repris un train (Ils appellent ça un train mais c’est comme un métro) pour aller tout au bout du port près de la cité des sciences et face au parc olympique (Jeux olympiques d’hiver en 2010)… Là avec Pépite, on a fait quelques photos et on a pris un navybus qui nous a fait faire en 30mn le trajet jusqu’à Granville Island… Granville Island c’est le port de Vancouver, plaisance et « fishermen » pêcheurs… Il faisait un temps superbe et les gens se baladaient, plutôt en voiture mais aussi beaucoup en vélo…  Il y avait un chanteur avec une très belle voix qui chantait des chansons que j’ai écouté avec plaisir et qui parlaient de rencontres et de voyageurs…

Alors comme j’ai fait pas mal de photos depuis hier et que je voudrais vous faire découvrir cette ville que j’aime beaucoup, même si elle va vous paraitre comme ça très en hauteur... C'est un peu comme à Hong Kong on ne le sens pas du tout et elle se vit vraiment de l'intérieur… Voici donc un choix très subjectif de quelques photos...

Dans les projets, après avoir rencontré les écoles il y a bien évidemment la visite de la ville de Victoria sur l’île de Vancouver… Je vais essayer aussi d’aller dans les montagnes et j’irais bien voir le musée d’anthropologie… Il y a forcément pleins d’autres choses à faire, mais l’écriture et la gestion des photos me prennent aussi beaucoup de temps… Travail indispensable au bon déroulement de ce Tour du Monde afin d’y apporter la matière nécessaire, à la réflexion et aux travaux à venir… Mais j’y prends beaucoup de plaisir… Je vous ferais un article sur mes impressions du Canada et sur « Apprendre » ici ça veut dire quoi ? Il est difficile de filmer les gens mais ils me parlent, je note et je vous ferai un état des lieux de tout cela quand je partirai vers San Francisco…

Je vais super bien, j’aime ce voyage et ce qu’il propose… J’aime vous savoir là, à suivre et à vous laisser porter par ces images, ces pensées, ces moments qui se vivent au jour le jour… Je sais que ce n’est que le début d’un périple qui amènera son lot de moments magnifiques et d’autres moins agréables, mais je les attends avec sérénité et patience… Je ne brulerai pas les étapes, elles sont trop belles à vivre, trop belles à partager…

Quelque chose à changé…Merci à tous...

IMGP4868

IMGP4965

Granville Street

IMGP4982

Musée des Sciences et Parc Olympique... Pépite d'éclate...

IMGP4996

IMGP5013

IMGP5023

Marché de Granville Island

IMGP5070

IMGP5087

IMGP5079

IMGP5089 English Bay... La sortie du port

logo 2   carte visite christele  FSCF-LOGO-loireatlantique1      Logo       maplemuse-large