ETIENNE DAHO

La peau dure

Album : Les chansons de l'innocence retrouvée

 

 

"En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant "

Nelson Mandela

 

 

IMGP9879.JPG

Libre ? Expo Collège Ste Anne Rezé...

 

« La paix universelle se réalisera un jour non parce que les hommes deviendront meilleurs mais parce qu'un nouvel ordre, une science nouvelle, de nouvelles nécessités économiques leur imposeront l'état pacifique. » Anatole France en 1921

 

Quand on sait ce qu'il s'est passé après...

 

 

IMGP9453.JPG

Pierre et Marie Curie...Vaulx en Velin: Découverte de l'autre... A 3 ans...

 

Quand je suis devenue formatrice, j’ai pris conscience de la force du message.

Transmettre est un métier sérieux et responsable… Informer aussi…

 

Créer la confiance et permettre à l’apprenant de s’approprier le savoir, le savoir faire et le savoir être.

 

Permettre à l’auditeur d’être informé objectivement… C’est là que l’on commence à rire ou pas…


Pourquoi j’apprends à quoi ça sert ? Pourquoi j’informe ?


Quand j’intervenais dans les entreprises, les assos et auprès d’élus, les gens venaient chercher une recette, une solution, ils étaient dans l’attente d’une réponse toute faite pour venir trouver la compétence. C’est super facile de faire croire ce que l’on veut… Et encore plus à des populations fragilisées ou dépendantes qui ont besoin de s’intégrer et de leur boulot pour payer la maison et faire vivre leur famille.


Ce qu’il se passe aujourd‘hui en France, comme dans bien d’autres endroits du monde, est de l’ordre de la manipulation et de la propagande.


Les « Grands » de ce monde, Industriels, Politiques (De tous bords… Pieds et poings liés), Financiers, ont décidé qu’ils allaient développer la même économie partout pour gagner de plus en plus d’argent…


Pendant ce temps on nous passe des messages pour nous endormir et nous garder hors de portée de ce qu’il se passe vraiment… Et c’est tellement énorme, qu’on marche à fond…


L’évènement qui vient de se produire en France autour du racisme primaire dans un journal (Si l'on peut dire), est de la même trempe que le débat sur le mariage pour tous. On focalise sur ce message, on en rajoute un peu tous les jours pour remonter les différents avis les uns contre les autres et pendant ce temps, Mac Do construit un nouveau fast food tous les dix minutes, Monsanto continue d’empoisonner notre terre, Coca distribue des tee-shirts, on ouvre des crédits à la consommation dans des pays où ils ont oublié d’installer l’eau potable dans les maisons et les écoles dans les villages… Et ils sont tous d'accord, c'est ce que l'on appelle le progrès, ce que l'on veut imposer partout et les médias au lieu de nous proposer de l'info constructive, une analyse des situations, participent à la fête du grand n'importe quoi et de préférence dans la belle ambiance de la discrimination et du rejet de l'autre... La télévision nous propose des jeux où l'on élimine le candidat sur simple décision collective... La masse autorise l'arbitraire...


Sauf vous Mme Taubira qui défendez l'égalité, la fraternité et la liberté que tant ont oublié dans leur portefeuille... Quelqu'il soit... Et c'est certainement pour cela que certains s'acharnent à ce point sur votre personne... 


Eduquer… Savoir-être... Vous imaginez un monde qui réfléchi… Et qui vit avec l'autre...

 

IMGP9427.JPGPierre et Marie Curie... Vaulx en Velin... 2 ans...


On installe des télés et l’on envoie du message. Celui qui arrange, celui qui déculpabilise, celui qui déresponsabilise, celui qui ne fait pas réagir… Et qui fait consommer…


Une histoire de grenouille que l’on fait chauffer doucement à la casserole… Pour mieux l’engourdir…


Je les connais ces messages, c'est mon métier. J’ai refusé deux fois dans ma vie d’intervenir pour des entreprises qui voulaient que je fasse passer le discours qui les arrangeait. J’aurais pu gagner beaucoup d’argent parce qu’en plus ils payent bien pour obtenir ce qu’ils veulent.


Je suis fière de ne pas l’avoir fait.


Quand aujourd’hui je parle d’espoir, j’utilise aussi les mêmes techniques. Mais là j’ai choisi le camp de la Terre, de la Nature des Animaux et des Hommes. Ce monde dans lequel nous vivons, qui ne nous appartient pas et que l’on voudrait nous montrer comme un monde idéal… Pendant 50 ans j’y ai cru aussi…


Connaissez-vous ce regard qui permet à celui qui vous écoute de trouver sa solution ? Ce regard qui s’éclaire de la compréhension. Celui qui libère, qui autorise, qui va permettre de vivre autrement. Celui qui construit la confiance et signifie le possible.

 

IMGP9893.JPG

Collège Ste Anne Rezé... 5ème...


Moi j’en ai vu plein et je les ai aimés. Et c’est là qu’on sait pourquoi on le fait.


Dans ce monde il y a beaucoup de gens qui ont envie de vivre cela et en France aussi.

Je n’ai pas d’annonceurs qui vont m’empêcher de m’exprimer, je suis libre de dire ce que je pense. Ce que l’on peut me prendre ? La vie ou celle de mes proches pour me faire taire, mais dans la famille on a déjà vécu la résistance...


N’attendez pas d’une guerre une solution, la solution c’est nous.


Regardez vous dans la glace et allez cherchez le pourquoi vous vivez… Arrêtez de regardez la télé, et allez sonner chez vos voisins (ceux du monde aussi)… S’ils regardent la télé, proposez-leur l’apéro ou un super Pot au Feu voir un gâteau roulé, votre culture quoi et découvrez la leur… Je ne sais pas pourquoi mais je sens que ça ne vous rassure pas tout ça… Est-ce qu’il y en a qui voudraient vous faire peur et vous faire croire que vous êtes en danger ?… Un message, une manipulation, une propagande… ça ne vous rappelle pas quelque chose ?... Nous sommes nombreux sur Terre et les ressources ne sont pas suffisantes pour que l’on puisse tous vivre aussi confortablement…  


J’ai reçu un message de Steven de l'orphelinat du Kenya aujourd’hui…


"I have a dream"… Et je vais le réaliser…

 

Libre---20131114_150918.jpgAccueil du collège Ste Anne à Rezé

 

 

Notre plus grande richesse n'est pas ce que nous possédons, mais ceux que nous rencontrons...


Et puis dès lundi je vous parle de ces jeunes que j’ai rencontré, à Lyon à Marseille et à Rezé et qui sont tout l’espoir de ce monde… Surtout quand leur regard s’éclaire du possible…

 

IMGP9646.JPG

Ste Marie Blancarde... Marseille... CM1 et CM2...


Et si vous avez envie d’un peu d’optimisme je serai le 14 décembre à la Galette Dorée à Pont Rousseau, 5 Avenue de la 4ème République , la petite Crèperie d’Hélène… Mais les meilleures galettes du monde… On installera l’expo et l'on parlera de la vie et du monde… Réservez...

 

 

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité"

Nelson Mandela

 

 

 

 

 

Merci à vous... Très bon week end et à bientôt...

 

 

 

 

 

 

 


Retour à l'accueil