Je suis arrivée à San Francisco le dimanche 21 Octobre… Le 22 Octobre j’étais à San José où je suis revenue pour la fin de ce séjour et d’où je vous écris ce soir et il commence à se faire tard...


Je suis repartie à San Francisco le 25 octobre et depuis j’y ai vécu des choses incroyables, chaque endroit que j’ai découvert m’a offert quelque chose.

Il y a eu le Golden Gate Bridge, de jour de nuit…

Le brouillard et toute sa douceur…

 

IMGP7303 (2)

 

 

 


Les quartiers 


Chinatown… Et ses saveurs, ses odeurs, un retour vers le premier tour du monde avec ce goût du pain blanc fourré de viande que je mangeais le matin…


Firsherman's whraf… Le coin le plus touristique d’où l’on prend le bateau pour aller jusqu’à Alcatraz et sous le Golden Gate Bridge…

 

 

IMGP6157

 

 

 

 

 

 

 

IMGP6232

 

 

 

 


Market Street, Civic Center et Financial Street… où j’ai vécu « The Parade » des « Giants » L’équipe de Baseball de San Francisco…

 

IMGP7573

 

 

 

 


 

 

IMGP6915

 

 

 

 

 


 

 

 

IMGP7073

 

 

 

 

 

 


 

Le quartier Italien… Avec ses petits cafés en terrasse plutôt rare dans les villes d’Amérique du Nord

 

IMGP5943

 

 

 

 

 

Le quartier de North Beach avec ses collines...

 

 

IMGP6761

 

 

 

 

 

 

 

IMGP6695

 

 

 

Le quartier Gay ou homosexuel... Mission, Castro, comme dans toutes les villes nord américaines, il y a plusieurs rues aux couleurs représentant cette communauté qui aujourd’hui en France pose la question du mariage.

 

 

san-francisco 1253


 Alors ce blog ne sera, ni politique, ni religieux, ni polémiste, il se veut le plus objectif possible, même si tout le monde ici sait très bien que nous avons tous une opinion et qu’elle est aussi liée à notre histoire, à notre culture et je respecte toutes les positions. Mais de quoi parlons nous sinon d’êtres humains.

Quels que soient nos origines, nos quartiers, nos vies ne cherchent qu’une seule chose… De quoi avons-nous besoin avant tout ?

Et cette question m’intéresse parce qu’elle se pose dans tous les pays du monde… Alors j’ai choisi de vous en parler à San Francisco parce qu’ici comme partout en Californie, il y a une forte communauté Gay ou homosexuelle, très active et très militante qui est la référence aux Etats Unis… Le pays où l’on commence par travailler sur le Savoir-Etre… Sur ce que seront nos vies et la relation à l’autre…

J’ai aussi choisi de vous en parler parce que c’est un sujet comme les autres et qu’il nous concerne tous de près ou de loin.

Aujourd’hui en France mais aussi dans d’autres pays du monde, il est question du mariage homosexuel. Des homos, nous en connaissons tous, sans le savoir, parce que le regard de l’autre empêche parfois de pouvoir l’exprimer au grand jour. Regardez bien autour de vous… Vous êtes vous seulement une fois posé la question ?

 

Et si cette personne que vous croisez régulièrement et que vous estimez, que vous aimez bien, qui est peut être même un ami ou une amie vient vous voir et vous dire, je vais me marier… Vous seriez heureux pour elle ou pour lui… Et imaginez maintenant qu’elle vienne vous dire, je vais me marier avec une personne du même sexe que moi… Vous réagirez comment ?...


Un homme a dit un jour : « Aimez vous les uns les autres »… Alors même sans être croyant (Chrétien pour cette référence), parce que la vie ce n’est que cela… L’amour … Et que le mariage est un contrat qui vient protéger cet amour, quel qu’il soit… Je me pose la question de savoir où peut bien être le problème…


Moi je fais ce voyage parce que j’aime les gens, le monde, ses habitants, ses cultures, ses différences et ses ressemblances. Je ne me pose jamais la question de savoir de quelle origine est la personne que je rencontre, ni quelle est sa vie privée… Je fais ce tour du monde pour créer du lien, pour que chacun apprenne de l’autre pour que chacun respecte l’autre…

Chaque quartier dans lequel je vais vivre ces instants me parle de ce qu’il est, de ce qu’il a à m’offrir. Qu'y a-t-il de plus beau à offrir que l’amour, qu'y a-t-il de plus simple qu’un contrat pour permettre à deux êtres qui s’aiment de se protéger mutuellement de ce qui pourrait leur arriver. Parce qu’en fait un mariage ce n’est qu’un contrat… C’est un contrat qui protège deux personnes qui ont décidé de partager des biens.


Je ne me marrierai jamais, parce que je n’ai rien à protéger,  et que le mariage pour moi n’a pas de sens, qu’il soit hétéro ou homo… Mais je défends ce droit pour ceux qui en feront le choix, comme je défends toute forme de croyance ou de non croyance, comme je défends tout ce qui peut permettre aux femmes et aux hommes de ce monde de vivre ensemble dans le respect des uns et des autres.


 Qui peut s’autoriser le droit pour deux êtres citoyens de ce monde, citoyens d’un pays dans lequel on les autorise à vivre certains droits et devoirs mais pas tous. Les lois du mariage sont t'elles respectées par tous ceux qui le vivent ? Les lois du mariage autorisent-elles la violence physique et morale parfois si difficile à défendre ? Les lois du mariage sont t'elles seulement réservées à ceux qui lui donne une autre définition de celle d’un contrat ? Et pas uniquement en France, partout ailleurs la question se pose de la même manière.

Le mariage ce n’est pas l’amour… Le mariage c’est un droit… C’est un contrat… Il y a pleins de gens qui vivent d’amour sans être mariés, il y en a aussi pleins qui vivent sans amour en étant mariés… On a bien changé la loi sur le vote des femmes, rien n’est immuable, nos sociétés changent, évoluent, c’est pour cela que l’on apprend… Alors apprenons à regarder les choses avec un peu de lucidité et d’humanité… Deux êtres qui s’aiment et qui ont envie de partager leurs biens, pouvons-nous le leur refuser… Alors qu’il est accordé à d’autres ? 

Voilà J’avais juste envie de poser cette question d’ici, de Californie, de ce coin du monde qui à autorisé ce mariage, puis qui l’a refusé de nouveau, à tel point que quand vous posez la question personne ne sait plus si il est toujours autorisé, une histoire de constitution… Maintenant chacun d’entre vous continuera de croire en son âme et conscience à ce qu’il voudra défendre, mais nous sommes avant tout des êtres humains, bien semblables et nos différences sont nos richesses. Construisons des ponts de compréhension et de liens plutôt que des murs d’incompréhension… 

Apprendre c’est aussi se poser la question de l’autre, si on était à la place de… Comment ferions-nous… Que défendrions-nous… Changer sa façon de penser c’est accepter d’avancer, c’est rester dans le mouvement…Parlons en, c'est ce que nous avons fait ce soir chez Pierre Yves et Christine et c'était passionnant...

 

Et puis comme j’avais envie de rajouter quelques notes à ce voyage qui est aussi là pour faire rêver… Parce que le rêve lui n’a pas de loi…

 

Je suis allez avec Pépite sur la plage de San Francisco…

 

 

IMGP7393

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP7459

 

 

 

 

 

 

 

IMGP7512


 

 

 

Et dans le quartier de Haight Ashbury…

 

 

IMGP7379

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP7371

 

Et puis cette dernière balade sur le ponton face au Golden Gate Bridge...

 

IMGP7552

 

Venez un jour à San Francisco… Vous y trouverez forcément un quartier qui vous ressemble et qui vous amènera à aller visiter les autres, juste pour se rencontrer, pour découvrir des saveurs, des cultures et des richesses différentes… Une ville pleine d’amour, de beauté, d’élégance et de séduction… Vous l’aurez compris, je l’ai aimée…

 

Je repars Mardi soir vers Mexico…

 

Je voudrais remercier tous ceux que j’ai rencontré pendant ces quelques jours, pour leur accueil, leur gentillesse, tous ces moments d’échanges où j’ai appris encore sur toutes ces vies et sur tous ces systèmes… Je repars d’ici avec une nouvelle casquette que j’adoreeee…  Pour me protéger du soleil et heureuse de tout ce que je vis …

 

Que du bonheur en fait…


Merci à tous et à bientôt, dans le prochain article je vous parle du système éducatif américain…

 

 

 

 

 

logo.jpg

 

logo 2   carte visite christele  FSCF-LOGO-loireatlantique1      Logo       maplemuse-large

 

 

 

 

Retour à l'accueil