Brahms Concerto pour violon op77

Maxim Vengerov

 

Un outil pour comprendre que chacun d'entre nous n'apprend pas de la même manière.

Les profils d'apprentissage ne décrivent pas le caractère d'une personne. Ils ne donnent pas d'indication sur son passé, son contexte d'évolution, sur son intelligence ou ses talents.

 

Cela permet de prendre conscience de la différence des autres dans leur façon d'apprendre.

 

J'ai trouvé cet article sur ce site http://www.apprendreaapprendre.com/

 

Vous verrez il y a pleins d'articles très intéressants.

 

Les 7 profils d'apprentissage: qu'est-ce que c'est? Comment ça marche?

le livre best seller : 7 profils d'apprentissage

Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander pourquoi certains sont brillants à l’école ou dans leurs études alors que d’autres connaissent ou ont connu beaucoup plus de difficultés ? Y aurait-il des élèves, des étudiants plus intelligents que d’autres? Serait-ce une question d’hérédité, de gènes ? Faut-il croire alors que ceux qui sont des cancres le resteront toujours? Faut-il croire que ceux, qui, soit disant, ne sont pas doués pour les études, pour apprendre ne le seront jamais?

Rien n'est plus faux même s'il est assez commun de le croire.

A chacun sa façon d'apprendre

Chacun d’entre nous a sa propre façon d’apprendre, de comprendre et d’enregistrer l’information. Ceux qui ont un mode d’apprentissage correspondant le mieux au système éducatif et de formation sont plus disposés à faire une bonne scolarité et réussir leurs études. Hélas, tout le monde n’a pas cette chance, et il est impossible au système scolaire de s’adapter à chacun. Alors comment faire ?

Savoir simplement comment on apprend le plus efficacement: les 7 profils d'apprentissage

En découvrant comment on apprend, c’est-à-dire comprendre le cheminement mental nécessaire pour intégrer un savoir. La grande difficulté est que ce processus est le plus souvent inconscient pour chacun d’entre nous.

Comment connaître et maîtriser ce processus? Quelle méthode pour apprendre? Par les 7 profils d’apprentissage. C’est un outil construit sur la base de recherches américaines en psychologie comportementale.

Les 7 profils d'apprentissage peuvent être perçus comme une méthode pour apprendre ou une méthode d'apprentissage. Comment ça marche ? 

  Les 7 profils d'apprentissage: comment ça marche?

Les 7 profils d’apprentissage sont composés de trois niveaux :

Au premier niveau (appelé profil d’identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d’apprendre. On peut définir 7 profils d’identités différents : le perfectionniste, l’intellectuel, le rebelle, le dynamique, l’aimable, l’émotionnel, l’enthousiaste.

Au deuxième niveau (appelé profil d’identité) on s’intéresse à la motivation de la personne. En d’autres termes quel est l’élément dans le fait d’apprendre, qui motive, quelles sont les éléments extérieurs qui conditionnent l’intérêt de l’élève? Il y a 4 profils de motivations : « vais-je apprendre ? », « avec qui », « quelle utilité ? », « où ça se situe »

Le troisième et dernier niveau (profil de compréhension) concerne le mode d’intégration, de mémorisation de l’information. Ils sont au nombre de 3 : les profils visuels, auditif, kinesthésique.

Conclusion : le profil d’apprentissage d’une personne se compose de son profil d’identité, de son profil de compréhension et enfin de son profils de motivation. Ce qui nous fait une combinaison de seulement 3 éléments.

Un enseignant, ou un formateur pourra, rapidement et simplement connaître les difficultés et les motivations de ses élèves ou stagiaires.

Un élève, un étudiant, connaîtra facilement ses blocages et ses difficultés dans sa façon d’aborder sa scolarité, ses études, sa formation, dans sa façon d’être motivé et de mémoriser. Il pourra d’autant mieux les communiquer à ses professeurs.

Voir et téléchargez le tableau des profils d'apprentissage

......Sur ce site, grâce au TEST en ligne, il est déjà possible d'avoir une première indication sur son profil d'apprentissage, c'est à dire sur sa façon d'apprendre, et indirectement pour les enseignants et les formateurs, sur sa façon de faire un cours.

Retour à l'accueil