BACH

Lodet den Herrn, Alle Heiden, BWV 230

VOCES 8 

 

 

3845218.jpg

 

 

J'ai eu envie de vous parler des rituels à l'école après avoir lu un article dans Ethnologie française une revue dans laquelle il est question d'Anthropologie de l'école, dans son numéro d'octobre 2007

  

Alain Marchive écrit dans : "Rituel, la règle et les savoirs" dont vous trouverez le lien vers l'article et un résumé un peu plus bas:


" Longtemps associé au sacré et à la religion, le rite connait aujourd'hui un processus de laïcisation et nombreux sont les travaux qui s'y intéressent, dans des domaines aussi différents que la politique, le sport ou la vie quotidienne. L'école n'échappe pas à ce retour du rituel, comme en témoigne sa récente apparition dans les textes officiels et la parution de textes pédagogiques ou de travaux scientifiques sur les pratiques rituelles, à l'école maternelle en particulier. L'école en effet n'est pas seulement un lieu d'apprentissage, elle est un monde où se construisent de nouvelles formes de civilité (Payet, 1995) et où s'exercent certaines formes de ritualité: rites de passage et d'institution (rentrée scolaire, examens...), rites cycliques (réunions parents-enseignants, fêtes scolaires...), rituels "pédagogiques" en lien avec l'organisation et le déroulement des activités scolaires (mise en rang, appel, entretien, conseil ou réunion coopérative...), rituel "didactiques" dans les situations d'enseignement et la mise en oeuvre des conditions de diffusion des savoirs. La liste n'est pas exhaustive et justifierait un travail d'investigation spécifique".

 

Ce sujet est très en phase avec la question que je me pose sur le choix des apprentissages.

Pourquoi apprenons nous telle ou telle savoir, savoir-faire ou savoir-être à l'école et dans la formation professionnelle ? Et finalement dans quel cadre et avec quelles règles et quels rituels le faisons nous ? Et c'est toujours la même question finale: A quoi ça sert ?

 

Et vous verrez en lisant l'article de A. Marchine que c'est un peu ce que je vous racontais avec ma journée passée dans la classe de Claire en CM1 et CM2. C'est d'ailleurs l'un des articles les plus visité du blog, comme quoi il y a un réel intérêt sur le découpage des journées et sur la forme qu'elles doivent prendre. On le retrouve aussi en Maternelle et les explications de Catherine Dumas (Article en lien ci-dessous) viennent renforcer ce que je vous racontais aussi sur la classe de Béné.

   

Je vous propose donc deux articles sur le rituel.

Un premier sur les rituels en maternelle

  

Les caractéristiques et les fonctions d'un rituel 

Texte extrait de : Construire des rituels à la maternelle de Catherine Dumas

 

 

et un second sur le CP et en CM1 CM2

Le rituel, la règle et les savoirs

Un rituel de rentrée des classes en cours préparatoire

L'instauration des règles de l'échange

Les rituels dans des leçons de mathématiques

 

MARCHIVE A. (2007). « Le rituel, la règle et les savoirs. Ethnographie de l’ordre scolaire à l’école primaire », Ethnologie française, 2007-4, pp. 579-604.

 

Résumé : L’école n’est pas seulement le lieu de l’enseignement de savoirs institués, elle est aussi le lieu d’apprentissages étrangers au projet didactique du maître ou qui, pour le moins, ne sont pas explicités et enseignés comme tels. Alors que certains rituels contribuent à la définition des conditions de l’enseignement et à l’organisation des situations didactiques, d’autres participent à l’inculcation des règles de la vie scolaire et à l’intégration par l’élève d’un certain nombre de comportements attendus. La description d’un rituel de rentrée dans une école primaire, l’étude de la mise en place des règles dans un cours préparatoire et l’observation ethnographique des rituels dans des leçons de mathématiques en classes de cours moyen, sont l’occasion pour l’auteur d’analyser ces différentes fonctions des rituels et de s’interroger sur leur rôle dans l’organisation des situations d’enseignement et des conditions de diffusion des savoirs, et plus largement, dans l’instauration de l’ordre scolaire à l’école primaire.

 

Il y a une recherche à faire sur le développement du rituel dans nos comportements dans l'éducation et dans les entreprises. La formation professionnelle vient t-elle aussi participer à la mise en place de rituels ?

 

Le rituel est t-il la nouvelle forme de transmission ?

 

Retour à l'accueil