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Jardin Majorel (Marrakech)

La Théorie du voyage

Poétique de la géographie

de Michel Onfray

Extrait

 

... Au commencement, bien avant tout geste, toute initiative et toute volonté délibérée de voyager, le corps travaille, à la manière des métaux sous la morsure du soleil. Dans l'évidence des éléments, il bouge, se dilate, se tend, se détend et modifie ses volumes. Toute généalogie se perd dans les eaux tièdes d'un liquide amniotique, ce bain stellaire primitif où scintillent les étoiles avec lesquelles, plus tard, se fabriquent des cartes du ciel, puis des topographies lumineuses où se pointe et repère l'Etoile du berger[...]. Le désir de voyage prend confusément sa source dans cette eau lustrale, tiède, il se nourrit bizarrement de cette nappe métaphysique et de cette ontologie germinative. On ne devient nomade impénitent qu'instruit dans sa chair aux heures du ventre maternel arrondi comme un globe, une mappemonde. Le reste développe un parchemin déjà écrit[...]

Beaucoup plus tard chacun se découvre nomade ou sédentaire, amateur de flux, de transports, de déplacements, ou passionné de statisme, d'immobilisme et de racines [...]. D'aucuns éprouvent le désir d'enracinement, ils connaissent les plaisirs du local et la méfiance à l'endroit du global [...].

Pour figurer ces deux modes d'être au monde, le récit généalogique et mythologique a fabriqué le berger et le paysan. Au fil des temps, ils deviennent le prétexte théorique à des enjeux métaphysiques, idéologiques puis politiques. Cosmopolitisme des voyageurs nomades contre nationalisme des paysans sédentaires[...]. 

 

At the beginning, before any action and any initiative any deliberate travelling, body work, in the manner of metals under the bite of the Sun. In items clearly, it moves, expands tends to, relaxes and modifies its volumes. Any genealogy is lost in the tepid waters of amniotic fluid, primitive stellar bath where Twinkle Stars with which later to produce maps of heaven, then light topography where is art and benchmark the star of the shepherd [...]. Desire to travel rises vaguely in the lustrale water warm, it feeds oddly this metaphysical tablecloth and this germination ontology. It becomes unrepentant Nomad heard in his flesh at maternal belly rounded like a globe, a world map. The rest is already written parchment [...] Much later everyone discovers nomadic or sedentary, amateur flow, transportation, travel, or passionate stasis, of immobility and roots [...]. On some people feel the desire for rooting, they know the pleasures of the local and mistrust towards the global [...].  For these two modes of being in the world, genealogical and mythological story made the shepherds and farmers. Time, they become the theoretical grounds and metaphysical issues, political and ideological. Cosmopolitanism nomadic travellers against nationalism of sedentary farmers [...].

 

Al principio, mucho antes todo gesto, toda iniciativa y toda voluntad deliberada de viajar, el cuerpo trabaja, en la manera de los metales bajo la mordedura del sol. En la evidencia de los elementos, se mueve, se dilata, se tiende, se afloja y modifica sus volúmenes. Toda genealogía se pierde en las aguas tibias de un líquido amniótico, este baño estelar primitivo donde centellan las estrellas con las cuales, más tarde, se fabrican de las cartas astrales, luego topografías luminosas donde se señala y sitúa la Estrella del pastor [...]. El deseo de viaje toma confusamente su fuente en esta agua lustrale, tibia, se alimenta extrañamente con esta capa metafísica y con esta ontología germinativa. Sólo se convierte en nómada impenitente se informa en su carne a las horas del vientre maternal redondeado como un globo, un mapa del mundo. El resto desarrolla un pergamino ya escrito [...] Mucho más tarde cada uno se descubre nómada o sedentario, aficionado de flujo, transportes, desplazamientos, o apasionado de estatismo, inmovilismo y raíces [...]. De ellos prueban el deseo de arraigo, conocen los placeres del local y la desconfianza al lugar del global [...].  Para figurar estos dos métodos de ser del mundo, el relato genealógico y mitológico fabricó al pastor y al campesino. Al compás del tiempo, se convierten en el pretexto teórico a lo que está en juego metafísicas, ideológicas luego políticas. Cosmopolitisme de los viajeros nómadas contra nacionalismo de los campesinos sedentarios [...].

 


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