IMGP3825

 

"Homme toujours debout sur le cap Pensée, à s'équarquiller les yeux sur les limites ou des choses ou de la vue..."

Paul Valery

 

 

 

Il y a comme une invitation à la réflexion avec ce nom… Le Cap…


Définir un cap, franchir un cap, atteindre un cap… Je suis là depuis quelques jours pour découvrir cette ville, ses habitants, son mode de vie… Une ville c’est tellement particulier, c’est tellement intéressant de savoir comment elle a été construite et ce qu’il s’y vit.


J’ai envie de vous dire Cape Town et c’est la première fois depuis le début de ce voyage que j'ai bien envie de vous écrire tout cela en anglais.


Je vais faire un peu de provocation… Parce qu’en ayant discuté avec des gens qui vivent ici je vais me permettre ce que je vais vous dire… Et je n’ai pas suffisamment de lecteurs pour provoquer un incident diplomatique, donc j’ose…


Cape Town n’est pas une ville d’Afrique… Comme je me permets de vous dire Hong Kong n’est pas une ville d’Asie… Ce sont des villes britanniques avec une culture anglo-saxonne… Cape Town est en Afrique du Sud et Hong Kong en Chine, mais elles n’ont pas la culture et l’histoire de ces pays… Elles ne leur appartiennent pas…


Des villes superbes, magnifiques, riches et prospères là où elles se trouvent… Quand je suis arrivée ici j’ai retrouvé un peu de Vancouver, d’Ottawa de cette période Victorienne de ces colonisations. Alors j’ai cherché comme d’habitude à comprendre. Et pour comprendre il faut rencontrer les gens qui vivent dans un lieu.


Cape Town est la ville qui a le plus contribué à l’abolition de l’apartheid… Mais il y a peu de gens qui en parlent… Et certainement parce que l’ANC et Johannesburg ne pouvait plus négocier… Eux ont trouvé dans le Town Ship de Michell’s Plain, celui des métis (Plus de 50% de la population), un dialogue possible vers une réconciliation…  Et quand Mandela dit qu’il était venu ici pour changer Cape Town et que Cape Town l’a changé, c’est parce que cette ville est une ouverture sur le monde… Comme de nombreux ports dans le monde… Le port accueil parce que ceux qui vivent là vivent de commerce et de différences… D'étrangers et de métissage...


Non, Cape Town n’est pas une ville africaine, même si elle est au bout du monde de ce continent… Elle est cosmopolite et riche des cultures qui la compose. Elle est anglo-saxonne et européenne et elle souffre de ne pas vivre ce même rythme, même si elle vit à la même heure… Ses soirées sont touristiques à la saison haute et la population locale n’est pas très familière des dîner en ville.


Johannesburg est une ville d’Afrique, une ville qui s’est battue avec ses racines, ses souffrances, ses intolérances… Qui est allée tellement loin, qu’elle a coupé tout dialogue, jusqu’à cet homme enfermé pendant 27 ans, qui ressorti de prison, de Robben Island au large de Cape Town, a voulu trouver la paix, parce que c’est la seule solution pour vivre ensemble. Il est toujours là avec nous, on ne sait pas si il est encore conscient mais il est tellement important pour l’équilibre de ce pays que personne ne veut le voir mourir.

 

Cape Town ne craint rien…Cape Town est protégée par sa montagne, par son port, par son commerce, par ses habitants venus de partout et surtout par l’équilibre qu’elle a crée entre les anglo-saxons et les métis… Deux communautés qui ont gardé leurs distances tout en sachant très bien ce que les uns et les autres pouvaient s’apporter. Les lois d'apartheid n'y ont jamais été strictement appliquées et aujourd'hui, Cape Town est la seule ville d'Afrique du Sud que le gouvernement de Pretoria ne contrôle pas.

Une ville au bout du monde, libérale, commerçante et touristique...

 

 

IMGP3897


Je n'ai pas fini de la découvrir, je vais la quitter ce week end pour quelques jours et je vais y revenir pour les écoles. Ils sont en vacances d'hiver et reprennent la semaine prochaine. J'ai rencontré la directrice de l'Alliance Française qui va me mettre en lien avec deux établissements.

 

Je vous propose quelques images de cette ville, Table Mountain que nous avons arpenté en 1h30 au lieu de 2h avec des jeunes, et 20mn plus tard les nuages était revenus…


Long Street le centre de Cape Town ses maisons colonniales, Backpakers et restaurants...


Le quartier Malais de Bo-Kaap tout en couleur, qui abrite une forte concentration de Cape Muslims (Musulmans du Cap), lesquels sont les descendants de populations originaires de l'actuelle Malaisie, d'Inde et d'Indonésie arrivés en Afrique du Sud  à partir du XVIIéme Siècle afin de servir de main-d'œuvre dans la colonie. 


J’aime cette ville et j’ai adoré le café Mozart pour le déjeuner, parce qu’il me rapproche de vous…


Ce matin je pars vers mon deuxième bout du monde après Ushuaia… Le Cap de bonne Espérance... "Hope", c’est tout l’espoir que j’ai en ce monde...

 

 

 

Table Mountain

 

 

IMGP3796

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP3856

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP3879

 

 

 

 

 

 

 

 

Down Town et Long Street... Rue principale de Cape Town...

 

 

 

IMGP4108

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP4543

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP4559

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP4113

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP4584

 

 

 

 

 

 

Bo-Kaap... Le quartier Malais et Indonésien...

 

 

 

IMGP4045

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP4019-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP4058

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP4077

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP4043

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP4067

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP4046

 

 

 

 

Merci à vous et à bientôt...

 

 

 

 

 

logo 2   carte visite christele  FSCF-LOGO-loireatlantique1      Logo       maplemuse-large

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil