IMGP1300.JPG

 

 

Pépite se balade pour prendre des photos et rencontrer des gens, encore et encore...

 

Il sait que cela prend du temps, ils arrivent avec Christine au bout du financement de cette première étape, ils se donnent jusqu'à début septembre et puis il y aura une nouvelle activité.

 

Ils sont pleins d'espoir, parce qu'avant de partir, certains jeunes du Lycée Notre Dame à Rezé et d'autres du Lycée Charles Péguy à Gorges, ont exprimé avec beaucoup d'intérêt leur envie de participer au projet des cabanes. A la rentrée nous allons faire une réunion avec eux pour travailler sur l'avenir.

 

Les cabanes du Costa Rica, d'Afrique du Sud et du Kenya sont en route, on a bien une petite idée à creuser pour celle du Cambodge et pour la France on verra plus tard...


En attendant voici un article que j'ai trouvé sur Thot Cursus et qui devait vous intéresser pendant vos vacances... Prendre le temps de rêver...

 

Rêver


Et voici une année scolaire qui se termine, une de plus. Certains parmi vous sont déjà en congés depuis quelques semaines. D'autres sont mobilisés par les dernières semaines de cours, les examens et leurs corrections. Pour d'autres, peut-être plus nombreux, les vacances devront encore attendre un mois ou davantage. À moins que vous n'en preniez pas cette année.


Dans tous les cas, il serait étonnant que vous ne rêviez pas de ce que vous allez faire une fois que vous vous serez débarrassés des tâches quotidiennes. Ces rêves-là nous désignent un point d'arrivée. Notre capacité à nous mettre en projet balisera le chemin qui nous y conduira, peut-être.

Car ce chemin paraît souvent trop escarpé pour nos modestes capacités. Ainsi en est-il de nos conditions de travail, de la meilleure configuration pour enseigner, produire, apprendre. Le nombre de personnes à engager dans le changement, de décisions à obtenir, de modifications d'organisation à accomplir, nous décourage.


Et si nous regardions ailleurs, hors de notre boîte, pour accomplir nos rêves ? Les anthropologues nous y invitent, en rapportant jusqu'à nous les modes de vie et les systèmes de référence de peuples ou de groupes qui nous sont étrangers. La créativité n'est pas uniquement une affaire d'effort personnel et de mobilisation de ses propres ressources. C'est souvent en regardant ailleurs que l'on trouve les bonnes idées.


Cet ailleurs revêt bien des aspects. Il peut nous attendre quelque part sur la planète, et même au coin de notre rue. Il peut aussi se cacher dans un repli de la grande toile qui est une source inépuisable d'étonnement. Certaines ressources apportent des solutions simples à des difficultés sur lesquelles nous butions depuis des années. Nous rêvions d'un outil pour... Et le voilà. 


Observer de près ce que l'on ne regarde même pas tout au long de l'année; affûter sa curiosité, saisir l'étrange dans le banal; tester des approches nouvelles. Quel beau programme pour nourrir notre été !

Bonnes découvertes et très bel été à tous,


Christine Vaufrey, rédactrice en chef
redaction@cursus.edu

 

Rêver

 

Bruno Devauchelle : "N'ayez pas peur de rêver !"

 

6-copie-1

 

 

Et puis si ça vous dis de rêver avec nous, Nicole la conceptrice de Pépite, Sylvie la québécoise écrivain, Gladys illustratrice de belles histoires et Pépite le héros d'un tour du monde. Participez à ce beau projet de livre et cette histoire que Pépite vous raconte sur ses rencontres dans le monde... Ce projet est soutenu par l'institut Jane Goodal qui s'occupe de réintégrer les chimpanzés dans leur milieu naturel... Nous en sommes très fiers... Merci à tout ceux qui ont déjà eu envie de rêver avec nous... Accompagnez cette belle histoire et venez y inscrire votre nom, même pour 5€...

 

Très belles vacances à vous...

 

Pépite et Christine

 

 

 

 

 

 


Retour à l'accueil