Se laisser porter...Aller de l'un à l'autre en ouvrant grand ses yeux... Savoir que l'on ne pourra pas tout voir... Et que l'émotion, si vous vous l'autorisée, vous révèlera des secrets engloutis...

IMGP4129

Je suis arrivée sur le site d'Angkor un soir vers 17h... Quand on achète son billet la veille, on a environ 1h30 pour aller voir un premier temple, je suis allée voir Angkor Wat... Je n'étais pas toute seule et pourtant toute cette foule ne m'a pas empêché de vivre ce moment avec intensité… L’arrivée sur le site en Tuk Tuk est incroyable, on longe ce point d’eau qui entoure le temple et l’on arrive sur cette allée pour le rejoindre… Une vision grand angle d’une œuvre monumentale qui nous invite à venir se rapprocher pour en scruter les recoins et les détails… Le temps prévu est trop court et demande d’aller vers l’essentiel, mais il arrive parfois que l’on se laisse surprendre par un endroit qui nous arrêtera plus qu’un autre… Ne rien prévoir, se laisser surprendre et guider par ses envies, ses sensations, son intuition… Je n’ai pas tout vu de ce temple, ni des autres d’ailleurs, j’ai vécu des moments, des regards, sans même parfois trop savoir ce que je voyais, sans avoir encore complètement pris conscience de l’endroit où je me trouvais… Et en même temps envahie par une émotion face à ce que je découvrai…

IMGP4149

IMGP4185

IMGP4226

IMGP4242

IMGP4259

Le lendemain je décide de partir tôt à 4h45, le site ouvre à 5h, et de faire le parcours dans le sens inverse de celui que font habituellement les visiteurs… Il faisait nuit, la ville se réveillait à peine, j’aime cette heure du matin qui va ouvrir ses portes à la lumière, aux couleurs qui changent vite, et aux silences de l'aube que l’on respecte pour mieux les apprécier et permettre aux uns et aux autres d’entonner ses premiers chants…

J’ai commencé par voir le lever du jour à Sra Srang, en rénovation, mais c’était magnifique...

IMGP4273

Et puis je suis allée sur celui que j’avais le plus envie de découvrir, Ta Prohm… Le temple des arbres… J’ai croisé quelques lèves tôt, mais j’étais seule les trois quarts de la visite… J’y suis restée un peu et je me suis assise dans certains endroits pour sentir ce qu’il se vivait et se racontait autour de moi… C’est une sacrée sensation d’être là, seule au milieu de ces temples, là où la nature a repris sa place et donné de l’harmonie à cet ensemble… La magie d’un monde qui vient créer des liens entre différentes formes de vies…

IMGP4286

IMGP4305

IMGP4352

IMGP4365

IMGP4381 - Copie

Quand je suis sortie de l’enceinte, Mr Rith mon Tuk Tuk man, m’attendait… Il m’a aidé à atterrir après chaque visite pour me préparer à la suivante, il me demandait de lui dire ce que j’en avais pensé. Les temples sont très différents les uns des autres et c’est bien de prendre un temps d’adaptation pour en sortir et se rendre disponible, de nouveau, pour en découvrir un autre… Nous entrons dans l’enceinte d’Angkor Thom, qui est composée de plusieurs temples et espaces, nous partageons un petit déjeuner…

Le suivant sera Bayon, il commence à y avoir plus de monde… Des groupes de touristes qui se prennent en photo devant tout ce qu’il est possible de photographier, mais comme la veille, je vais réussir à les occulter de ma visite… Tous ces visages qui vous regardent, qui se regardent, qui semblent en vie mais bloqués dans la pierre, proches les uns des autres, mais regardant dans des directions différentes, le plus proche n’étant pas celui que l’on voit… Mais certainement celui que l’on ressent, où même que l’on sent, juste là sans le voir… Ces visages que j’ai eu envie de libérer de ces blogs… Et qui en même temps dégageaient une force incroyable…

IMGP4456

Je suis ensuite allée voir le temple de Baphuon, en route j’ai rencontré quelques locataires des lieux…

IMGP4514

Une vision en hauteur, un instant de vertige et un papillon pour guider la descente…

IMGP4535

IMGP4547

Je continue ma visite sur la terrasse des éléphants et je retourne retrouver mon chauffeur… Il me propose de m’emmener un peu plus loin, dans un endroit que je n’avais pas négocié dans le prix… Est-ce mon regard qui le pousse à m’offrir cet espace temps au milieu de cet univers impressionnant de beauté et d’histoires… La chaleur commence à se faire sentir et je me laisse porter par les mouvements chaotiques du Tuk tuk dans ces allées de terre…Il m’offre Preah Khan, dont je ne prendrai aucune photo… Je l’ai là dans l’esprit et je le garde jusqu’à ma prochaine visite… Parce que je reviendrai au Cambodge et que je retournerai passer un moment à Angkor…

IMGP4639

Nous repassons devant Angkor Wat avant de partir, il commence à y avoir beaucoup de monde partout… Avec Pépite on s’installe là le temps d’observer un peu ce qu’il s’y passe, et après huit heures passées dans cet ensemble gigantesque, nous rentrons sur Siem Reap… Fatigués mais enrichis de tout ce que l’on vient de vivre… Une merveille du monde, bien trop grande pour la voir en un jour… Chaque temple méritant facilement une demi-journée de présence… Et c’est seulement maintenant, après quelques heures, quelques jours que je peux commencer à vous en parler, tellement j’ai été impressionnée et ébahie par tant de beauté…

Allez un jour à Angkor…

à bientôt

logo 2   carte visite christele  FSCF-LOGO-loireatlantique1      Logo       maplemuse-large