BRAHMS

Symphony N°3 en F major Op 90 Allegro con brio

Günter WAND

 

 

 

100ème Article

 

IMGP8987

 

C'est le 100ème et oui déjà... et l'on vient de passer les 5000 visiteurs uniques... avec un record le 8 février dernier et 65 visiteurs uniques dans la journée... On se rapproche des 100...

Vous avez été 880 à passer en janvier et en février on devrait si ça continue dépasser les 1000 dans le mois... Merci... Merci... Merci...

Ce Tour du Monde a du sens et c'est vous qui lui en donnez... Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela me touche...
 

Ce 100ème article se veut être une rencontre avec nos futurs sponsors, ceux qui vont accepter d'investir dans ce projet, dans ce Tour du Monde.... Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, regardez cette vidéo et vous pouvez aussi lire ce document distribué à toutes les écoles qui vont participer à ce Tour du Monde.

 

Je vais commencer par remercier Pascal de "La librairie du Voyage" de Rennes qui nous a envoyé très gentiment et sans demande de contre partie, 8 Mappemondes gonflables que je vais emmener avec moi et laisser au cours du voyage dans 8 écoles différentes... Je prendrai une photo à chaque fois... Et on en profitera pour prendre des nouvelles de Pascal et de sa librairie...
 

Merci beaucoup Pascal,  il y a vraiment des gestes simples qui donnent du baume au cœur...

 

IMGP9295

 

IMGP9297    IMGP9299  IMGP9301
 

 

Sinon pour préciser c'est bien début septembre que je pars, dans le précédent article au début de la vidéo je dis juillet mais ce n'est qu'un rêve...

Et puis Pascal, je vais partir seule, Catherine qui vous a envoyé le premier message viendrait bien avec moi, mais elle participe surtout à motiver les entreprises pour qu'elles nous accompagnent dans ce projet...

 

  Carte Librairie Pascal 001

 

Si vous passez à Rennes, n'hésitez pas à aller voir sa librairie, elle a l'air très sympa... Moi c'est sûr j'y passerai avant mon départ

  


« Les folies, sont les seules choses que l’on ne regrette jamais » 

 Oscar Wilde

 

Ces idées dingues il faut les réaliser, on n’a qu’une vie. Tous les chefs d'entreprises se le disent un jour... Parce qu'être chef d'entreprise c'est savoir investir et prendre des risques, c'est savoir être un peu fou...
 

Mais ce projet, ce Tour du Monde... Est-ce vraiment une folie ? 

 

N’est ce pas tout simplement une rencontre avec les autres. Quoi de plus naturel ? Quoi de plus indispensable ? 

 

C'est facile de parler d’une belle histoire, ce sont des femmes et des hommes, des outils, des rencontres et de la créativité. 

 

La mondialisation ne peut pas être qu’économique, elle est aussi humaine. Et c’est parce que l’humain découvre le monde, qu’il sait où il irait bien vivre et qu’il y cherche sa place. 

 

A quoi je sers ? C’est aussi souvent la question que l’on se pose à des âges différents de la vie … 

 

Plus je suis confrontée à des différences, plus j’ai de chance de trouver ma voie. Plus je prends l’habitude de faire des choix… Plus je sais ce que je peux apporter.  

 

Faire confiance à ces jeunes, c’est leur donner confiance, c’est leur parler de ce qu’ils pourront faire demain quelque soit la vie qu’ils choisiront.  

 

Les entreprises reprochent souvent à l’école et aux jeunes de ne pas être suffisamment ouverts vers l’extérieur.  

On sait qu’il n’y a pas suffisamment de jeunes qui acceptent l’aller vivre une expérience à l’étranger. Les programmes Erasmus manquent de candidats français,  du coup on comprend mieux nos difficultés en langues. Il y a pleins de bonnes raisons… pas le temps… il faut finir ses études le plus vite possible et travailler pour gagner sa vie. C'est une question de  moyens, et puis surtout, ce n’est pas suffisamment développé dans notre culture.  

Quand on fait un tour du  monde on rencontre surtout des Allemands, des Israéliens, des Irlandais dans toutes les Guesthouses de beaucoup de pays. Et parfois, quelques français qui viennent passer une année pour travailler et visiter le pays.


On connait la richesse d’une telle démarche, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. Prendre conscience du monde et d’autres cultures, d’autres compétences, c’est aussi mieux comprendre ses propres forces et  les compétences que l'on va pouvoir développer.

 

L’objectif n’est pas de remettre en question, systématiquement, les méthodes utilisées  dans l'éducation, mais de venir vérifier qu’elles correspondent bien à un besoin et que la façon de faire des autres a aussi du sens là où elle se vit. Et peut être que nous pourrons trouver des passerelles pour améliorer les méthodes partagées.


Toutes les entreprises ont intérêt aujourd’hui à préparer ces jeunes à l’entreprise de demain… Vous y avez tout intérêt…


Ces jeunes sont vos futurs salariés, investir aujourd’hui pour eux, c’est investir pour vous demain . Qui sait, peut être que parmi ces jeunes vous avez déjà trouvé votre futur responsable import-export, ou votre ingénieur en développement informatique,  votre assistant de direction trilingue, votre technicien,  juriste,  pizzaiolo, serveur, formateur,  gestionnaire, chauffeur, dessinateur, logisticien, artiste, infirmier, journaliste, chargé de clientèle, soigneur, correcteur, traducteur, négociateur, votre repreneur ? et tant d’autres…

 

Un jeune qui aura suivi un tour du monde se sera posé quelques questions. Des questions qui l’aideront à répondre aux situations qu’il rencontrera plus tard. Des questions qu’il se posera, peut être aussi, face aux nouvelles conditions qu’il rencontrera dans l’entreprise.

 

Quels sont les métiers de demain ? Comment préparer ces jeunes à ces changements ? Comment les motiver et leur donner les moyens de trouver leur voie ? Comment leur donner envie de préparer les compétences qui seront les leurs ? Comment permettre à un jeune, d'avoir envie de lire, d'écrire, de potasser ses cours de géo, d'anglais de philo et de math parce que ce voyage aura donné du sens à ses actions ?

Vous, les entreprises de la région nantaise, mais aussi de la région des Pays de la Loire et du territoire français en général, qui développez ou pas à l'international...

Devenez partenaire de ce projet et participez, avec nous, à cette aventure.

Venez nous parler de vous, de vos expériences, mais donnez aussi votre avis sur ce que vous verrez. Participons à l’éducation, la formation et au développement durable.

 

Engageons nous, avec eux....


Apprenons ensemble…



Nous avons envie de vous rencontrer, vous, leurs entreprises de demain...

Vous trouverez les infos sur le projet et mes coordonnées en suivant ce lien

Cette vidéo va aussi vous expliquer plus précisément l'objectif du voyage...

 

 

 

P1020437

Christine Voyageuse

 

 

 

 

 

 

 


Retour à l'accueil